Camarades qui me lisaient, êtes vous Français ?

Français « FRANÇAIS » ou moyennement Français ? Pas d’ancêtre d’origine douteuse ? Pas même un arrière-grand-oncle d’origine métèque ou niakoué ? Pas de  cousin éloigné, dans les deux sens du terme ? Pas de parent dans nos îles ou nos (malheureusement)anciennes colonies.

- Vous êtes donc tout ce qu’il y a de plus national, donc ?Convenons-en ! On vérifiera !

 - Vous n’êtes pas savoyard ou niçois, au moins ? La Savoie et le comté de Nice ont été rattachés tardivement à la France. Cela ferait de vous un Français tardif, nourri d’influences étrangères coupables et vous relèguerez au rang de compatriotes dangereux. On admet que vous ne portiez pas l’étoile jaune, ce n’est pas si grave, mais c’est limite !

- Vous n’êtes pas Alsaciens ou Lorrains ?

- Vous parlez un dialecte ! Le Picard, le Breton ou l’Occitan ! Sachez, Monsieur qu’ici on parle la langue de Voltaire et de Diderot et non un charabia hérité des Goths, des Vikings ou de « je ne sais » quel pays barbare !

- Vous êtes catholique, au moins ! Pas de ces hérétiques de protestants ou de ces infidèles de Mahométans.

Vous avez été Pétainiste en 40, Gaulliste en 44, Maoïste en 68, Mitterrandien en 1981 et Sarkozyste depuis 2007 et vous pensez voter Marine Le Pen en 2012 ! Ah ! Enfin, un bon français, franchouillard, bien de chez nous !

- Pour qui allez vous voter aux régionales ? !

-------------------------fin, provisoire, du débat sur l’identité nationale, version Eric Besson-------------------------------

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :