Le clown maléfique, tout le monde l’a vu. 45 minutes d’antenne à une heure de grande écoute…immanquable.

Les autres candidats à la présidence de l’UMP auront-ils le même temps de parole ? Est-il, d’ailleurs, utile qu’ils en aient un, tellement le retour de Pov’con a semble-t-il atomisé les autres. En revenant sur les devants de la scène, Nicolas, a rendu les primaires de droite encore moins intéressantes qu’avant. Personne n’est dupe, l’Ex se moque comme d’une guigne de gagner les primaires contre Juppé ou Fillon et tout le monde a compris qu’il serait candidat pour 2017.

Avec une nostalgie, un peu masochiste, ça donnerait presque envie de re-voter Hollande aux prochaines présidentielles. Non, j'déconne.Entre la peste et le choléra de plus en plus préfèrent s’immuniser avec un poison plus fort encore, la Le Penite, avec un vieux virus des années 30.

Quel choix nous propose-t-on ? Entre un qu’on a mis dehors et un autre dont on se demande pourquoi, il est encore là, le choix de 2017 risque d’être cornélien … pour ceux qui décideraient de ne pas s’abstenir.

Et qu’en est-il ailleurs ? Sans parler des petits partis qui viennent jouer une fois tous les cinq ans jouer dans la cour des grands, qui va bien pouvoir faire comprendre au peuple que le choix se fera entre l’austérité de droite et l’inaction austéritaire de gauche. Nos verts, nos cocos ou encore les milieuistes du Modem-UDI, tous semblent déjà hors course. Et quand le bateau démocratique prend l’eau….est-il incongru qu’on vote pour la Marine ?

Fermer les frontières, refuser l’euro, un ordre paramilitaire et un retour à nos traditions millénaires…Avouez que c’est tentant. A une époque où on nous promet une explosion des migrations en grande partie due aux changements climatiques et à la voracité économique mondiale, installer des tanks et des groupes armés de kalachnikov à nos frontières parait à beaucoup la solution la plus rassurante. Faire en sorte que ceux qui ne meurent pas dans les camions des clandestins ou ceux qui ne se noient pas au large des côtes Italiennes soient descendus comme des lapins au passage de la frontière semble être une mesure efficace, en diable.

Et revenir au franc Français sans délai et sans préparation, tout seul dans notre coin extrême occidental de l’Europe, avouez que ça en jette. Revenir aux dévaluations monétaires et pourquoi au franc or Poincaré, l’extase !!

Quant à flatter nos petits vieux dans le sens du poil, fut-il blanchi !! Les bonnes vieilles traditions : le folklore local, les fêtes votives, les remises de prix aux élèves modèles et le défilé des rosaires au mois d’aout…primordial.

Vous aurez beau hurler, et marcher à contre-sens, vous deviendrez vous aussi un rhinocéros. N’admet-on pas déjà que de pauvres erres vivent à Calais au milieu des rats et des immondices et meurent par dizaines étouffés dans des camions embarquant vers la perfide Albion.

N’admet-on pas des milliers de morts dans nos eaux méditerranéennes, au large de Lampedusa sans que le fait d’aller s’y baigner l’été ne nous rebute outre mesure ?

N’admettons-nous pas de nous acheter des fringues de marques, au prix de la vie de quelques pakistanais ou de malgaches enfermés à 15 dans 12 m² machines à coudre comprises ?

Notre condition de vieux occidental blanc et relativement riche, n’a-t-elle pas éteint nos capacités de révolte autrement qu’en signant des pétitions ? Plus préoccupé par notre obésité chronique et notre mal de dos que par le sort des pauvres qui s’entassent dans des logements insalubres, nous sommes devenus de gentils petits bourgeois mondialisés incapables de s’émouvoir des malheurs des autres... au-delà de notre clocher, en tout cas. Un peu comme ces parisiens aisés de 1830 qui regardaient les charpentiers Savoyards ou les maçons ardéchois comme des sous hommes ou des bêtes de somme. Les révolutions sont à notre porte…et en bon petit bourgeois, nous souhaitons garder nos privilèges.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :